Rénovation, stabilité et murs porteurs
Vous venez d’acheter une ancienne fermette avec beaucoup de charme et vous désirez lui offrir une nouvelle vie. Vous voulez apporter un peu de lumière et agrandir ses espaces fermés. Comment s’y prendre ?
-
Créer une nouvelle baie en façade,
-
Percer un mur intérieur,
-
Carotter au travers des planchers,
-
…
Tout ne se fait pas sans réfléchir ! En effet, tous ces travaux peuvent avoir une conséquence directe sur la stabilité générale de votre bâtiment ! De plus, les éléments que vous allez amener n’ont probablement pas la même hauteur ou la même largeur que ceux que vous allez remplacer.
Tout se calcule ! Prenez par exemple un linteau (celui-ci se place au-dessus de votre nouvelle baie) : sa hauteur doit se chiffrer en fonction des charges reprises par le mur concerné. Il est donc fortement conseillé de prévoir, dès le départ, tous les percements que vous désirez envisager. Ceci afin d’écarter un maximum de risques lors des travaux.
Sachez néanmoins que dans la rénovation, tout ne peut pas toujours être prédit. Parfois, seuls les premiers coups de pelles révèlent la nature de votre bâtiment.
Toutefois, vous pouvez déjà imaginer les changements que vous désirez et pouvez apporter à votre maison. Pour cela, identifiez tout d’abord vos murs porteurs. Cette information vous permettra de savoir où limiter les percements et ainsi maitriser leur coût. Il est toujours possible de percer un mur porteur, seulement cela demandera un renforcement complémentaire et couteux.

Ci-dessous, quelques indices pour identifier vos murs porteurs :
Regardez la structure des étages supérieurs. Certains murs posent-ils directement sur celui que vous envisagez de percer ? Un sondage sera sans doute nécessaire pour confirmer vos hypothèses.
Les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons. En général, ils ont une largeur minimale de 29 cm.
Lorsque vous frappez sur le mur et que celui-ci sonne creux, il s’agit certainement d’une cloison. S’il sonne plein et que vous constatez une plus grande densité, il est très probablement porteur.
Les murs de façade sont d’office porteurs car ils forment l’ossature de votre maison. Ce squelette a besoin de piliers pour bien tenir debout. C’est pourquoi les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont plus de chance d’être des murs porteurs.
Si vous distinguez des poutres apparentes et que celles-ci s’appuient sur un mur en particulier, il est porteur.
Au moment du calcul de résistance, l’entrepreneur et l’architecte désignés feront appel à un ingénieur en stabilité afin de garantir le dimensionnement des éléments à mettre en œuvre. De plus, la Loi belge impose à tout entrepreneur (Loi du 9 juin 2017), de conclure une assurance couvrant leur responsabilité décennale. Celle-ci protège le maître d’ouvrage face aux vices qui affecteraient ou seraient susceptibles de mettre en péril la solidité ou la stabilité de la construction.
En d’autres termes, si vous envisagez des travaux de rénovation qui pourraient avoir un impact sur les éléments porteurs de votre bâtiment, il est préférable de faire appel à une entreprise générale de la construction. Le diagnostic d’un professionnel vous indiquera la portée exacte des travaux à réaliser.

Source :
https://www.maconstruction.be –
https://www.federale.be – Constructiv