Bonten - Construction & Menuiserie générale

Contact

Qu’est-ce qu’un bardage en bois ?

Outre la touche décorative du bardage, ce dernier est aussi utile pour la protection et l’isolation du bâtiment. Son principe est de protéger la façade de l’habitation contre la grêle et la pluie et dans une moindre mesure, le vent.

Il y a quelques années encore, nous parlions principalement de bardage en bois. Aujourd’hui, nous avons une multitude de bardages :

  • PVC,
  • tôles métalliques,
  • ardoises naturelles,
  • crépi …

Lorsque le revêtement extérieur est fait de pierres ou de briques, nous parlons plutôt de parement.

Le bardage en bois

Pour les nouvelles constructions ainsi que les rénovations, le bardage en bois est une solution idéale. Ce matériau noble s’apprécie pour de nombreuses raisons :

  • Son apparence naturelle et chaude
  • Sa résistance
  • Excellent isolant
  • Apporter une note écologique à votre bâtiment

Différents types de lames de bois s’offrent à vous : le bois massif, composite ou lamellé-collé. Le bois massif se différencie des deux autres par son traitement. Il est directement issu du débit d’une bille, il n’a donc pas été modifié.

Le lamellé collé est un bois reconstitué, amélioré. Il se compose de plusieurs lames de bois découpées dans la longueur, collées ensemble puis pressées. Cette technique permet d’obtenir une matière plus résistante.

Enfin, le bois composite se compose de fibres de bois et de résines plastiques. Les essences que nous utilisons le plus souvent sont le cèdre, l’afzélia et le sapin du nord.

Quelle est la durée de vie d’un bardage en bois ?

Le bois est un matériau naturel et vivant qui nécessite un traitement spécifique pour éviter de s’abîmer et de perde ses spécificités d’isolation et esthétiques. C’est pourquoi, il est connu que son inconvénient majeur est l’entretien. En moyenne, un entretien est à prévoir tous les 3 à 5 ans. Toutefois cela dépendra grandement des éléments suivants :

  • L’essence de bois utilisée
  • Le climat
  • L’orientation des façades
  • L’environnement

La couleur du matériau oscillera entre le brun, le gris argenté et le gris sombre. Pour un bardage laissé naturel, il n’y a aucune démarche d’entretien à réaliser.

Le bardage plutôt vertical ou horizontal ?

La pose du bardage peut se faire de deux façons : horizontalement ou verticalement.

La plus avantageuse de prime à bord est la verticale. Les lames posées verticalement permettent un écoulement plus rapide de l’eau et présentent un changement d’aspect visuel plus uniforme en l’absence de finitions.

Mais il s’agit principalement de vos goûts esthétiques et du rendu désiré.

ENVIE D’INSPIRATION ? VOICI QUELQUES-UNES DE NOS RÉALISATIONS DE BARDAGES EN BOIS !

  • Brasserie Peak Beer
  • Brasserie Peak Beer

LES MESSAGES DE NOS CLIENTS SONT NOS PLUS BELLES RÉCOMPENSES

La Hulpe
Juin 2018

 » Ce que mon épouse et moi-même aimions particulièrement, c’est que Bonten n’est pas une usine. Un client reste un client qui mérite toute leur attention. S’il y a d’ailleurs un point à mettre en avant : c’est la transparence. »  

TRANSPARENCE & PROFESSIONNALISME

Région Liégeoise
Août 2019

   » Une équipe de vrais pros ! Le gestionnaire de chantier ainsi que maçons et menuisiers nous ont chacun à leur tour épaté par leur travail.  »  

PROXIMITÉ & EXCELLENCE

Plateau de Herve
Septembre 2019

« Le dialogue avec les intervenants est une chose importante afin que le travail soit correctement réalisé. J’ai fortement apprécié le niveau de propreté sur mon chantier et la réactivité dont ont fait preuve les travailleurs. » 

PROFESSIONNALISME & RÉACTIVITÉ